top of page

Présentation 

Introduction

Devenez le patron que vous avez toujours rêvé d'être! The Sustainable Transition vous propose d'incarner un patron d'une entreprise dans un secteur parmi les huit au choix et de prendre les bonnes décisions afin d'avoir la meilleure rentabilité possible tout en répartissant le plus équitablement possible les richesses produites par votre entreprise. 

​

Fonctionnement du jeu 

Dans The Sustainable Transition, chaque joueur incarne le PDG d'une grande entreprise et est donc à la tête des stratégies de cette dernière. Afin d'être reconnu par les membres du board mais aussi de devenir l'entreprise ayant le plus d'impact sur le monde, les joueurs cherchent à accumuler des points de richesse et d'influence (que l'on utilise à la fin du jeu pour déterminer le gagnant mais aussi quelle stratégie chaque joueur a utilisée). Le joueur ayant le plus de points cumulés de richesse ET d'influence remporte la partie. 

​

  • Comment gagner en richesse et en influence?​​

À chaque tour, les joueurs se voient répartir des points d'entreprise (internes et externes) qui vont refléter les directives qu'ils définissent en tant que PDG. Ils vont alors les disposer sur les différentes options de stratégies accessibles sur leur plateau personnel. 

​

  • Points externes

Les points externes sont placés simultanément par tous les joueurs au bout d'une courte phase de négociations. Ils doivent être posés à la base de chaque "arbre de décision" (illustration ci-jointe). 

En fonction du nombre de points disposés sur l'une des 3 à 5 stratégies majeures, les joueurs se verront distribuer les récompenses (que nous déterminerons par la suite) de manière proportionnelle. 

​

Exemple : si X et Y posent chacun un point sur la stratégie "marketing", ils se partageront équitablement les points lors du compte des retombées. Si X avait ajouté 2 jetons au lieu d'un, il aurait alors touché les 2/3 des points lors du compte des retombées. 

​

  • Points internes 

Les points internes symbolisent ce que le PDG communique de façon officieuse à ses équipes (opérations discrètes, recherches...). Ils devront être disposés sur la partie droite (ou partie cachée) du tableau de jeu individuel. 

La particularité de cette partie du tableau est qu'elle est dissimulée aux autres joueurs par une petite barrière. Cette partie reste cachée jusqu'à ce qu'un événement appelé "la révélation" arrive (cet événement sera expliqué bientôt).

Ces stratégies internes peuvent rapporter du capital et de l'influence en quantités importantes, mais elles sont sujet à la révélation. De plus, les jetons restent en place pendant 3 tours consécutifs puis disparaissent définitivement. En effet, au début de chaque tour, un joueur (le plus jeune ou le plus riche) pioche une carte dans le deck Media et Gouvernements. S'il pioche une carte "normale", rien ne se passe, les médias et autorités gouvernementales enquêtent mais ne publient rien. Si une carte "révélation" est tirée, alors chaque joueur va soulever le carton bloquant la vue aux autres sur sa stratégie interne. 

On applique ensuite un effet propre à chacune des stratégies internes, pouvant entraîner des pertes de capital et d'influence (si l'on délocalise), ou des bonus (en cas de politique RSE par exemple pour la rubrique "Emplois").

​

  • Résolution du tour 

Une fois la carte "révélation" piochée, les jetons externes posés à la base des arbres de décision ainsi que les jetons internes disposés, chaque joueur va pousser ses jetons externes à l'extrémité gauche ou droite de chaque arbre de décision (par exemple pour la rubrique "Capital" il peut pousser ses jetons soit vers l'investissement ou soit vers la vente). 

On pioche alors une carte dans chacune des piles stratégies correspondantes, on résout l'effet global (indiqué par des "+" en haut et à gauche de chaque carte) puis chaque joueur applique l'effet de la carte selon qu'il a choisi la stratégie A ou la stratégie B.  

Une fois les effets résolus, chaque joueur compte ses points et un nouveau tour commence. 

​

La partie dure de 13 à 18 tours selon le nombre de joueurs. 

​

À la fin, un tableau indicatif permet de voir quelle stratégie d'entreprise existant dans le monde du travail notre entreprise semble avoir suivie. 

Emploi (1).png

Maquette d'un plateau individuel avec à gauche les points externes associés à 5 stratégies et à droite la partie interne masquée aux autres joueurs (sauf en cas de révélation)

bottom of page